Ville.gouv.fr - Portail de la politique de la ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais

1 Jeudi sur 2, découvrez l'actualité de la politique de la ville. Abonnez-vous à la lettre bimensuelle.

Les acteurs
Anru
Acsé
Epareca
Epide
Associations
Délégués du préfet
Services locaux de l'Etat
Centres de ressources régionaux
Urbact
print
Accueil / Actualités / 1 000 maisons de services au public seront créées d’ici à 2017
1 000 maisons de services au public seront créées d’ici à 2017
[6/11/2013]
1 000 maisons de services au public seront créées d'ici à 2017

Alors que le Commissariat général à l’égalité des territoires doit être créé au premier trimestre 2014, le Gouvernement a décidé de généraliser le dispositif des maisons de services au public et d’en ouvrir 1 000 supplémentaires d’ici à 2017.

Renforcer l’accès des services de proximité pour les habitants des territoires urbains comme des territoires ruraux est, en effet, une priorité de l’action du Gouvernement. C’est ce qu’a rappelé la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, le 4 novembre dernier, lors d’une réunion avec les dirigeants des neuf opérateurs nationaux de services déjà impliqués dans l’expérimentation « plus de services au public » lancée en 2010 dans 22 départements (la Poste, pôle Emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales et la Caisse nationale d’assurance vieillesse), en présence de partenaires comme la Mutuelle sociale agricole, EDF, GDF-Suez et la SNCF. A travers le dispositif des maisons de services, l’État et les opérateurs nationaux participent à l’effort de restauration de l’égalité territoriale, aux côtés des collectivités.

Pour assurer un financement pérenne et équitable de ce dispositif, la ministre a précisé que l’Etat et les opérateurs contribueront à travers un fonds, dont la création est prévue par le second projet de loi de décentralisation, pour couvrir 50 % des besoins de fonctionnement des initiatives locales. Le reste sera à la charge des collectivités locales.

>> http://www.territoires.gouv.fr/spip...

>> http://www.gouvernement.fr/gouverne...

Crédits photo : Laurent Mignaux