Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
14 projets pour promouvoir l’égalité et la citoyenneté soutenus et financés par le Comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté (CIEC) en Île-de-France
#Communiqué de presse | 15/12/2016

Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville a présidé aux côtés de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, la cérémonie de restitution des actions associatives réalisées dans le cadre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC).

14 projets sur le thème de l’éducation aux médias

À Paris, un appel à projets a été lancé aux différentes associations afin de sensibiliser les jeunes et les habitants des quartiers prioritaires à l’égalité et à la citoyenneté via le thème de l’éducation aux medias. C’est un enjeu primordial, non seulement en termes de maîtrise du contenu de l’information pour les plus jeunes, mais aussi en tant que moyen d’aiguiser leur sens critique afin de les rendre acteurs d’une initiative locale.

14 projets ont ainsi été sélectionnés, et ont permis à des jeunes de réaliser des reportages, des documentaires, d’apprendre à décrypter les médias ou encore à se méfier des rumeurs virales qui se propagent sur la toile.

Cette cérémonie a été l’occasion de découvrir ces projets et d’échanger avec les différents protagonistes.

« La République, c’est un projet commun qui tient en trois mots – liberté, égalité, fraternité – et qu’il est de notre responsabilité de faire vivre au quotidien. En prenant part aux projets auxquels nous rendons hommage ce soir, vous avez, chacun, pris part à un projet plus large : celui qui consiste à faire progresser au sein de notre société la liberté, l’égalité et la fraternité » s’est réjouie Hélène GEOFFROY, secrétaire d’Etat chargée de la Ville.

« Je suis fier d’être là avec vous, je suis fier de cette jeunesse française que vous représentez pleine d’espoirs et de talents qui s’engage pour lutter contre tous les préjugés et pour défendre toutes ces valeurs qui nous sont si chères comme l’égalité, la fraternité et la citoyenneté, continuez-comme ça », les a félicités Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France.

Le CIEC, pour répondre aux défis de la République

L’épreuve des attentats de janvier a révélé l’urgence de se retrouver autour de la notion de République. C’est dans ce contexte que s’est tenu le 6 mars 2015, le Comité Interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) permettant de fixer des priorités d’action à travers 60 mesures et de mobiliser de nouveaux financements, principalement à destination de la jeunesse.

La liste des projets est disponible sur le site de la DDCS.