Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
7 millions d’euros pour les conseils citoyens
#Brève | 30/06/2016
7 millions d'euros pour les conseils citoyens

A l’occasion du 4e comité national de suivi des conseils citoyens, réuni le 27 juin dernier, Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville a annoncé le déblocage de 7 millions d’euros pour conforter les conseils citoyens et les démarches participatives dans les quartiers. À ce jour, 850 conseils citoyens sont en fonctionnement ou en cours de constitution.

Le comité national de suivi* accompagne le déploiement de ces instances de démocratie participative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour aider les acteurs locaux à construire cette démarche.

A l’ordre du jour de la réunion du 27 juin : les moyens mis à disposition des conseils citoyens en matière d’ingénierie, d’accompagnement, de formations des acteurs.

A noter

Le titre III du projet de loi Égalité et Citoyenneté, actuellement discuté en séance publique à l’Assemblée nationale, reconnait un droit d’interpellation aux conseils citoyens qui pourrait leur permettre de modifier les contrats de ville, le cas échéant.

*Le comité national de suivi réunit les principales associations d’élus, les grands réseaux associatifs présents dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’IRDSU, les centres de ressources, l’association des délégués des préfets, ainsi que des représentants des préfets à l’égalité des chances et des sous-préfets ville.