Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Appel à projets pour la participation citoyenne
16/09/2014
Appel à projets pour la participation citoyenne

Bien que sans cesse invoquée depuis l’origine de la politique de la ville, la participation des habitants à la définition et au suivi des actions conduites dans les quartiers est aujourd’hui insuffisamment et inégalement mise en oeuvre dans les différents territoires.

En réponse, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Anru lancent une bourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitants. Objectif ? Permettre un essaimage des pratiques les plus inspirantes avec l’ambition de créer un nouveau cadre de référence qui doit permettre aux habitants et aux associations d’être les principaux acteurs de la vie et du développement de leur quartier. Les dossiers de candidature, dont un exemplaire est disponible ci-dessous, devaient être déposés avant le 12 septembre 2014 mais un délai supplémentaire d’un mois a été décidé. Ainsi, la remise des dossiers doit se faire dorénavant avant le 15 octobre 2014.

Axe central des nouveaux contrats de villes et prescrit pour la première fois par la loi du 21 février 2014 pour la Ville et la cohésion urbaine, la participation des citoyens se concrétise dans les conseils citoyens et la mise en place d’une maison du projet dans chaque nouvelle opération de renouvellement urbain.

N.B. : Les candidats ayant déjà déposé leur dossier ont la possibilité de le compléter jusqu’au 15 octobre.