Ville.gouv.fr - Portail de la politique de la ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais

1 Jeudi sur 2, découvrez l'actualité de la politique de la ville. Abonnez-vous à la lettre bimensuelle.

Les acteurs
Anru
Acsé
Epareca
Epide
Associations
Délégués du préfet
Services locaux de l'Etat
Centres de ressources régionaux
Urbact
print
Accueil / Presse / Communiqués et invitations presse / Communiqué - L’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) a (...)
Communiqué - L’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) a remis à François Lamy sa feuille de route pour la mission d’évaluation du PNRU
[19/10/2012]

Communiqué de François Lamy
Ministre délégué, chargé de la Ville

Le 13 septembre, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, a mandaté l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) pour établir un bilan évaluatif du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) et répondre ainsi à l’une de ses priorités : l’évaluation des dispositifs et des programmes de la politique de la ville en cours.

Aujourd’hui, la présidente du conseil d’orientation de l’Onzus, Bernadette Malgorn, a remis au ministre la feuille de route fixant le cadre de ce travail qui sera mené en parallèle du processus de concertation lancé à Roubaix le 11 octobre dernier, et qui servira notamment à ouvrir la voie à une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain intégrée aux futurs contrats uniques.

Un groupe d’appui aux compétences transverses, composé de membres du conseil d’orientation et du conseil scientifique de l’Onzus, a été constitué afin de piloter cette mission d’évaluation. Le Comité d’évaluation et de suivi de l’Anru y est associé. D’autres acteurs majeurs sont invités à y contribuer, tels que la Fondation Abbé Pierre ou la Confédération nationale du logement, afin de couvrir tant les aspects urbains qu’humains de la rénovation urbaine.

Ce groupe est chargé de l’évaluation des résultats de la rénovation urbaine mais aussi de son processus. Il s’agira avant tout de juger de l’efficacité, de l’efficience, de la pertinence et de la cohérence de la politique menée ces dix dernières années, à l’échelle des habitants, du quartier, de la commune, de l’agglomération et du territoire national.

Le rapport devra être remis avant la fin du mois de janvier 2013 dans la perspective du Comité interministériel des villes qui se tiendra à l’issue de la concertation.

Chloé Prompt
Responsable communication / relation presse
Cabinet du ministre délégué chargé de la Ville
06 08 76 41 18