Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Conseil d’administration de l’Anru : accélération du renouvellement urbain
#Communiqué de presse | 1er/12/2016

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Hélène GEOFFROY, secrétaire d’Etat chargée de la Ville, ont participé ce jour au conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sous la présidence de François PUPPONI.

Lors de ce conseil d’administration, les ministres ont rappelé leurs priorités :
- Au-delà des problématiques relatives au logement et à l’habitat, la rénovation urbaine doit aussi concerner des projets ambitieux pour les aménagements et les équipements publics, notamment les établissements scolaires. A cet effet, l’Etat a débloqué une enveloppe d’un milliard d’euros supplémentaires, confiée à l’ANRU, pour la mise en œuvre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). Cela porte à 6 Md€ le montant du NPNRU sur 10 ans. Il génèrera 25Md€ de travaux au service du cadre de vie, mais aussi de l’image et de l’attractivité des quartiers prioritaires.
- Poursuivre l’accélération des opérations de rénovation urbaine. Le renouvellement urbain s’inscrit par nature sur le temps long, qui n’est pas celui des habitants. Les ministres ont appelé à une signature rapide des derniers protocoles de préfiguration en voie de finalisation. La quasi-totalité des protocoles auront été examinés par les instances de l’Agence fin 2016 et les premières conventions seront signées au premier trimestre 2017.
- Faire preuve d’un maximum de transparence sur les projets de rénovation urbaine auprès des habitants, notamment par l’intermédiaire des conseils citoyens.
- La politique de la ville concerne l’ensemble du territoire national. La rénovation urbaine se concentre sur 450 quartiers prioritaires et s’intègre pleinement dans les contrats de villes.

Les ministres renouvellent leur confiance en l’ANRU qui a su démontré sa capacité à mener un programme complexe en lien avec les collectivités et les opérateurs.

Contact presse :

Mélanie BRANCO, Conseillère presse de Patrick KANNER : 01 49 55 34 67