Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Déplacement d’Hélène Geoffroy dans le quartier Villeneuve de Grenoble
#Invitation presse | 18/02/2016

Vendredi 19 février, Hélène GEOFFROY, secrétaire d’Etat à la Ville, se rendra dans le quartier de Villeneuve à Grenoble.

Depuis 2008, le quartier de Villeneuve, emblématique du renouvellement urbain, a entamé sa mue. Déjà inscrit dans le cadre du premier programme de renouvellement urbain, ce quartier fait partie des 200 quartiers d’intérêt national, annoncé le 16 décembre 2014 par Myriam EL KHOMRI, alors secrétaire d’Etat à la Ville et Patrick KANNER, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Ce premier programme a d’ores et déjà permis la démolition de 85 logements, la reconstruction hors site de 104 logement sociaux, la réhabilitation d’équipement publics ou encore la transformation d’anciennes écoles.

L’objectif de cette visite de terrain sera donc de montrer l’importance de tirer un trait d’union, au service des habitants, entre ces deux programmes. Mais cette continuité d’action n’aura de sens que si elle se construit avec et pour les habitants. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février 2014, a ainsi totalement transformé la place des habitants, avec la création des conseils citoyens. Pensés comme des espaces de réflexion et d’action, ils permettront aux habitants d’être parties prenantes et de co-construire les projets et les politiques publiques déployés dans leurs quartiers. Ainsi la ministre rencontrera des membres du conseil citoyen d’Echirolles, eux aussi concernés par le nouveau programme de renouvellement urbain du quartier Villeneuve.

Ces grands chantiers sont enfin des opportunités en termes d’emploi et d’insertion pour les habitants. Dans la bataille pour l’emploi et notamment des jeunes, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports prend toute sa part. Ainsi, le nouveau programme de renouvellement urbain représente quelques 240 000 emplois créés dans la filière BTP. Au moins 5% des heures travaillées devront profiter aux habitants des quartiers. Pour illustrer cette volonté affirmée, la ministre rencontrera plusieurs jeunes en insertion et travaillant sur le chantier.

PROGRAMME

09h30 Arrivée au Pôle Emploi de la Villeneuve Vigny / Musset situé 1bis rue Alfred de Musset à Grenoble

Accueil républicain en présence de Mme Maryvonne Boileau, Conseillère municipale de Grenoble déléguée à la Politique de la ville et Présidente de l’Union nationale des Missions locales, et de M. Renzo Sulli, Maire d’Echirolles et Vice-Président de Grenoble-Alpes-Métropole chargé de la Politique de la ville et de la Rénovation urbaine
> Séquence ouverte à la presse

09h40 Rencontre avec les partenaires de l’emploi et présentation des mesures en faveur de l’emploi des habitants issus des quartiers prioritaires et visite du chantier PNRU, 50 Galerie de l’Arlequin à Grenoble - Présentation du chantier par M. Ruiz, Chef de projet ANRU à Grenoble-Alpes-Métropole
> Séquence ouverte à la presse

10h30 Rencontre avec le Conseil citoyens d’Echirolles au BaraThym

11h00 Point presse informel

Accréditations obligatoires :

communication@isere.pref.gouv.fr - 04 76 60 48 07

Contact presse :

Mathie ESPARGILIERE - Cheffe de cabinet - mathie.espargiliere@ville-jeunesse-sports.gouv.fr