Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Engie rejoint la charte « Entreprises & Quartiers »
#Brève | 20/12/2016
Engie rejoint la charte « Entreprises & Quartiers »

Après Starbucks la semaine dernière, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a signé, ce 20 décembre, la charte « Entreprises & Quartiers » avec le groupe Engie.

Lancée en 2013 dans le cadre du plan « Entrepreneurs des quartiers », la Charte « Entreprises et Quartiers » engage les signataires à favoriser, pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel dans différents domaines tels que : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion.

Engie – qui emploie près de 153 000 salariés dans le monde – vient de signer la charte « Entreprises & Quartiers » avec le ministre, ce matin, à Saint-Ouen (93). Le fournisseur d’énergie a choisi de leur apporter des perspectives de développement de compétences et d’emploi par le biais d’interventions en classe, d’accueil en stage d’élèves de 3e issus de quartiers, soutien à la création d’activités ou encore de partenariats avec les centres communaux d’action sociale.

« Nos quartiers populaires ont des taux de chômage deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Ce n’est pas tenable, ni pour ces quartiers ni pour notre cohésion nationale, a pointé Patrick Kanner. Et pourtant, ces quartiers regorgent de talent et d’énergie. (…) Notre préoccupation commune, parce que nous voulons la réussite de nos territoires, de notre pays, et de nos entreprises, c’est l’emploi, et singulièrement l’emploi des jeunes. »

L’info en +

Plus de 500 entreprises, dont 65 grands groupes nationaux, sont engagés dans la démarche nationale et ses dynamiques locales depuis le lancement de la Charte en 2013.