Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Installation de l’Observatoire national de la politique de la ville
#Communiqué de presse | 19/01/2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a installé ce jour l’Observatoire national de la politique de la ville. Instance essentielle de la politique de la ville, il a pour mission d’observer l’évolution des quartiers et d’évaluer la politique de la ville.

L’observatoire national de la politique de la ville, inscrit dans la loi du 21 février 2014, est né de la fusion de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles et du Comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. La création de cet observatoire unique permet désormais d’avoir une approche globale de la situation des quartiers prioritaires.

Outre les administrations concernées, sa composition comprend des experts et des personnalités qualifiées, des élus et les membres du bureau du Conseil national des villes, installé le 26 octobre dernier. La présidence de son comité d’orientation a été confiée à Jean DAUBIGNY, ancien Préfet de la région d’Ile-de-France.

Parmi les personnalités qualifiées, ont été nommées notamment Marie-Hélène BACQUE, sociologue spécialiste de la démocratie participative, Florence IMBERT, en charge des questions de sécurité, Céline BRACONNIER, spécialiste en sociologie électorale et Claire de GALEMBERT, sociologue du fait religieux.

Le ministre entend que cette instance mène ses travaux de manière autonome et indépendante. Le premier rapport de l’Observatoire portera sur l’évolution en 2015 des quartiers de la nouvelle géographie prioritaire ; il sera remis au Gouvernement et au Parlement en mars prochain et sera rendu public.

Contact ministère :

Mélanie BRANCO, conseillère presse de Patrick KANNER
01 49 55 34 67