Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Jacques Mézard rencontre les membres du CNV à l’occasion des Jéru
#CONSEIL NATIONAL DES VILLES | 12/07/2017
Jacques Mézard rencontre les membres du CNV à l'occasion des Jéru

Le 6 juillet dernier, à La Villette, le ministre de la Cohésion des territoires est allé à la rencontre des membres du Conseil national des villes (CNV), instance historique de la politique de la ville, réunie en assemblée plénière.

Fabienne Keller et Olivier Klein, les deux vice-présidents du CNV, ont accueilli Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, à l’occasion de la 2e assemblée plénière de l’année de l’instance.

Les membres du conseil – habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), élus locaux, acteurs économiques, associations ou personnalités qualifiées – ont ensuite présenté au ministre leurs récents avis. Des avis émis pour éclairer les politiques publiques, renforcer les dynamiques des dispositifs mis en œuvre ou sensibiliser les pouvoirs publics sur la prévention de la radicalisation, l’image des quartiers dans les médias, la place des entreprises en QPV, le fonds de participations des habitants, ou encore les enjeux de la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques pour les quartiers populaires et leurs habitants.

Consulter les avis ici.

« Les avis que vous exprimez sont des avis du terrain. Il importe au Gouvernement d’écouter ceux qui vivent dans les quartiers [de la politique de la ville] et dans les communes rurales pour ne pas leur imposer des politiques publiques. Pour réduire les fractures territoriales et sociales, le travail de cohésion nécessite le concours actif des collectivités et des acteurs de terrain »
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires

Plus d’informations sur le CNV, instance participative de la politique de la ville placée auprès du Premier ministre, ici.

Photo : Ludovic Le Couster / Picturetank