Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
« L’immobilier commercial »
#agenda | 9/02/2017

09/02/2017 à Clermont-Ferrand (63). Les quartiers pâtissent d’un sous-équipement commercial : par exemple, le taux de vacance est supérieur à 15 % pour un tiers d’entre eux. La revitalisation des commerces apparaît donc impérative pour bon nombre de quartiers. La question immobilière est souvent centrale, que ce soit en matière de création ou d’adaptation de locaux. Des dispositifs existent (PIA, Fisac), des démarches innovantes sont menées avec divers acteurs.

Quelles sont les conditions pour élaborer un projet d’immobilier commercial ? Comment s’appuyer à la fois sur le tissu commercial existant et la mise sur le marché de nouveaux locaux ? Quelles actions innovantes et quelles ressources sur lesquelles s’appuyer ?

Le CR-DSU, centre de ressources pour le développement social et urbain et Aradel, Association régionale des développeurs économiques locaux, proposent une formation intitulée « Immobilier économique dans les quartiers », qui a été organisée autour de trois journées thématiques. La troisième et dernière journée sera consacrée à « L’immobilier commercial », le jeudi 9 février 2017, de 9 h 30 à 16 h 30.

Cibles : en priorité, les professionnels du développement social et urbain, développeurs économiques, représentants de l’État local, ainsi que d’autres acteurs du développement économique (Caisse des dépôts, organismes HLM, entreprises et réseaux économiques, aménageurs…)

Programme et inscription avant le 7 février 2017 (gratuite mais obligatoire, le nombre de places est limité à 20 personnes).

Lieu : Mission locale - 56, bd Léon-Jouhaux - 63100 Clermont-Ferrand.