Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
« La France s’engage », un appel à projets en faveur de l’innovation sociale
24/06/2014

Avec près de deux millions de salariés et 16 millions de bénévoles engagés dans plus d’un million d’associations, le tissu associatif est une richesse pour nos territoires. Un atout reconnu par le Gouvernement : en février 2014, l’engagement était labellisé grande cause nationale. En lançant, aujourd’hui, « La France s’engage », c’est la reconnaissance de la contribution des associations dans le maintien du lien social et dans la construction de l’intérêt général que le président de la République a voulu porter. Ainsi, 15 initiatives, proposées par un groupe de personnalités réunies, à la demande du président de la République, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge de la vie associative, ont d’ores et déjà été retenues.

Cette démarche présidentielle inédite a vocation à identifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, portées par des individus, des associations, des fondations en réponse aux enjeux de notre société auxquels les modes d’intervention classiques de la puissance publique n’ont pas encore suffi à répondre. "La France s’engage" est par ailleurs la traduction concrète du « choc de simplification » : les pouvoirs publics s’engagent à mettre de la souplesse dans leurs règles habituelles afin de faciliter le déploiement de projets ayant fait leurs preuves.

Cet appel à projets pour la France qui s’engage durera jusqu’à la fin du mandat présidentiel. Au total 50 millions d’euros seront mobilisés sur la période 2014-2020 via le Fonds de soutien à l’expérimentation pour la Jeunesse.