Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Le Conseil national des villes fixe son calendrier de travail
#Brève | 29/02/2016
Le Conseil national des villes fixe son calendrier de travail

Les 64 membres du Conseil national des villes (CNV) – élus, acteurs économiques et sociaux, personnalités qualifiées et habitants des quartiers – ont engagé leur programme de travail. Ils se sont réunis, du 16 au 18 février derniers, en groupes de travail puis en plénière.

Le Conseil national des villes (CNV) a arrêté ses thématiques de travail pour la période 2016-2017 à partir de la lettre de saisine adressée, le 28 décembre dernier, par le ministre de la Ville à Valérie Létard et Olivier Klein, les deux vice-présidents du CNV.

Les membres du Conseil – réunis en groupes de travail du 16 au 18 février derniers, au CGET, à Saint-Denis (93) – ont étudié les thèmes sur lesquels le ministre attend un avis pour la fin juin :

- l’image des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les médias ;
- la mise en œuvre des plans locaux de prévention de la radicalisation ;
- les budgets participatifs et les fonds de participation des habitants.

Pour aller plus loin…

Par ailleurs, le CNV a décidé de s’engager dans une réflexion plus large sur les mixités urbaines, économiques et sociales. Un quatrième groupe de travail sur la place des entreprises dans les quartiers prioritaires a également été constitué.


« Il nous faut avancer avec pragmatisme. J’attends de vous des propositions qui bousculent ! Le CNV est un lieu où des réponses concrètes peuvent être apportées », a indiqué Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville nouvellement nommée, à l’occasion de sa première rencontre avec le Conseil national des villes.





Repère Instance historique de la politique de la ville placée auprès du Premier ministre, le CNV concourt à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la ville. Il intervient dans les domaines de l’habitat, du cadre de vie, de l’éducation, de la santé ou de la prévention de la délinquance.


Du nouveau depuis 2015
- Un nouveau collège de représentants des habitants.
- Une nouvelle attribution en matière de lutte contre les discriminations.
- Une assise scientifique confortée.

En détail sur : http://www.cget.gouv.fr/quartiers-de-politique-de-ville/conseil-national-villes