Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Les jeunes des quartiers vont bénéficier d’ « emplois d’avenir »
30/08/2012
Les jeunes des quartiers vont bénéficier d' « emplois d'avenir »

100 000 emplois d’avenir seront créés en 2013, et leur nombre sera porté à 150 000 dès 2014 : c’est ce qu’a annoncé, le 29 août dernier, Michel Sapin, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, en présence de François Lamy, ministre délégué à la Ville, Valérie Fourneyron, ministre des Sports et de la jeunesse, Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage. Les principaux bénéficiaires seront les jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans issus des zones urbaines et rurales les plus marquées par le chômage.

Le ministre délégué à la ville a salué un dispositif qui "redonne de l’espoir " et s’est félicité du ciblage fait sur les jeunes des quartiers en difficulté. "Plus particulièrement ceux des ZUS où comme dans les quartiers nord d’Amiens, le taux de chômage des jeunes est de 57%". "Il est capital qu’on entame la bataille de l’emploi dans ces quartiers" a-t-il souligné.

Dès 2013, l’Etat s’engage à hauteur de 2,3 milliards d’euros pour financer ces emplois qui seront, pour l’essentiel, des emplois à temps plein, en CDI ou CDD de trois ans. Les emplois d’avenir visent à proposer des solutions d’emploi et de qualification à des jeunes ne parvenant pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle. Ils aboutiront à une pérennisation dans l’emploi créé, à l’acquisition de compétences donnant des perspectives nouvelles dans une activité d’avenir, ou à la reprise d’une formation, en alternance le plus souvent. Ce nouveau parcours de réussite reposera sur un fort engagement des employeurs (tutorat, formation…) et un accompagnement renforcé assuré principalement par les missions locales.

>> Dossier de presse

>> Vidéo de la conférence de presse

>> Communiqué de presse

Crédit photo : Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social