Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Myriam El Khomri et Carole Delga visitent le centre de l’entrepreneuriat du quartier des Navigateurs à Choisy-Le-Roi
#Sur le terrain | 7/01/2015
Myriam El Khomri et Carole Delga visitent le centre de l'entrepreneuriat du quartier des Navigateurs à Choisy-Le-Roi

Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville et Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire se sont rendues, le 6 janvier, dans le Val-de-Marne où elles ont notamment visité le centre de l’entrepreneuriat du quartier des Navigateurs, situé sur les communes de Choisy-Le-Roi et d’Orly.

A cette occasion, Myriam El Khomri est revenue sur la refonte des zones franches urbaines (ZFU) en « Territoires entrepreneurs ». Les entreprises bénéficiaires d’exonérations d’impôts sur les sociétés pourront bénéficier de ce dispositif jusqu’à fin 2020. Ces aides seront subordonnées à la signature d’un contrat de ville et le dispositif d’exonération devra s’appuyer sur une stratégie de développement économique inscrite dans ledit contrat de ville.

Le soutien à la création et au développement économique est une priorité du Gouvernement pour les quartiers. L’Etat avec le Programme des investissements d’avenir et la Caisse des dépôts y consacrent une enveloppe de 600 millions d’euros sur la période 2014-2020. Dans le même registre, l’établissement public pour l’aménagement et la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) engagera 75 millions d’euros en faveur du développement du commerce de proximité dans les quartiers. Par ailleurs, la réforme du cadre d’intervention du Fonds d’investissement pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac), menée par Carole Delga, se fera notamment au bénéfice des territoires fragiles dont les quartiers de la politique de la ville, qui en bénéficient encore peu.