Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Participation des habitants
#Dossier
Focus sur
Les conseils citoyens

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des laboratoires d’innovation sociale où se sont développées de nombreuses démarches de participation. Le Gouvernement a décidé d’aller plus loin en inscrivant pour la première fois, dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le principe de co-construction de la politique de la ville avec les habitants.

« 

Pour repenser et réhabiliter un quartier, il convient bien sûr de faire intervenir des spécialistes, des architectes, des urbanistes, des entreprises. Mais il faut en même temps associer au projet les habitants et les acteurs locaux. [...] Ce sont souvent les interventions des habitants qui ont rendu un quartier, non pas simplement plus beau, plus vivable, mais finalement tout simplement plus conforme aux aspirations.

 »

François Hollande,
Lens, 16 décembre 2014