Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Patrick Kanner sensibilise les communes carencées en logement social
#Brève | 16/10/2015
Patrick Kanner sensibilise les communes carencées en logement social

Ce vendredi 16 octobre, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu en Provence Alpes-Côte-d’Azur (Paca), une région qui compte 88 villes carencées en logement social. Ce qui représente près de 40 % des 221 communes carencées, recensées sur tout le territoire national.

Le ministre, qui souhaite convaincre les maires de la nécessité de respecter la loi et de participer à la mixité indispensable à la cohésion nationale, s’est déplacé dans deux villes du Var. L’une où aucun effort de construction de logement social n’a été fourni ces dernières années ; l’autre, carencée également, mais où une démarche de rattrapage est engagée.

Situation dans le Var
- 35 communes concernées par la loi SRU ;
- 15 communes carencées ;
- 30 000 environ demandes en logement social non satisfaites.

La première, Le Beausset est située sur la route des vins de Bandol et à proximité du littoral varois. Cette ville compte plus de 9 000 habitants. Elle est donc soumise aux obligations de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU), qui impose 20 à 25 % de logements sociaux dans les communes de province de plus de 3 500 habitants. Mais la commune ne compte que 1,03 % de logements sociaux.

Deux préemptions ont donc été faites par l’État sur du foncier disponible, avant l’été, pour rattraper une partie du retard. La commune a ainsi vu l’un de ses terrains préempté par le préfet pour permettre la construction de 21 logements sociaux.

À l’occasion de cette visite ministérielle, le maire a invité Patrick Kanner à revenir signer une convention de mixité sociale, prochainement. La seconde, La Cadière-d’Azur, est une petite ville perchée sur une colline, proche de Toulon et forte d’environ 5 400 habitants. Elle dispose de 4,83 % de logements locatifs sociaux, actuellement.

Patrick Kanner y a rencontré des habitants et le maire de la commune, qui a accepté de s’engager pour le logement social. Le ministre a salué « le message très républicain du maire, dans une logique de rattrapage », et il a signé un protocole préalable à un contrat de mixité sociale avec l’élu local et la préfecture du Var.

Dossier presse sur la loi SRU : http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/dp...