Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Renouvellement urbain : la communauté d’agglomération Forbach-Porte de France signe son protocole
#Brève | 16/02/2017
Renouvellement urbain : la communauté d'agglomération Forbach-Porte de France signe son protocole

Ce jeudi 9 février, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est revenu à Forbach pour signer le protocole de préfiguration de renouvellement urbain de la communauté d’agglomération Forbach-Porte de France, 15 mois après sa première visite.

Ce document signé par le ministre précise l’ambition, le programme d’études et les moyens d’ingénierie qui permettront de transformer le cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires de la communauté d’agglomération. Le protocole engage au total 1,4 million d’euros, dont 642 000 euros de subventions de l’ANRU et 57 000 euros de la Caisse des Dépôts.

La signature de ce protocole est désormais un préalable à l’élaboration de toute convention pluriannuelle de renouvellement urbain, le document qui détermine le calendrier et les conditions financières et de mise en œuvre des travaux engagés dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain.

Zoom
La communauté d’agglomération de Forbach-Porte de France regroupe 21 communes et une population de 83 438 habitants. En Moselle, neuf contrats de ville ont été signés. Forbach compte deux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), qui regroupent 4 260 habitants, soit 20,7 % de la population totale. Behren-lès-Forbach a un QPV, abritant 6 080 habitants, soit 80,3 % de sa population.