Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais
print
Rentrée citoyenne - En quelques mots
#Des quartiers qui inspirent la France
Rentrée citoyenne - En quelques mots

À l’automne 2016, la Rentrée citoyenne a mis à l’honneur ceux qui vivent et ceux qui travaillent dans les quartiers populaires. Les rencontres territoriales puis nationales qui ont composées cette rentrée ont réunis près de 20 000 personnes, toutes investies dans le cadre des contrats de ville instaurés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

 

Enfin, le 14 janvier 2017, environ 250 personnes, membres des conseils citoyens venus de tout le territoire ainsi que différents acteurs de la politique de la Ville, se sont réunis à Paris pour la journée Convergence citoyenne.

 

« La Rentrée citoyenne témoigne de la confiance que nous accordons aux corps intermédiaires. C’est une certaine conception de la démocratie que nous promouvons à cette occasion, et aussi de la République qui n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais de tous ses citoyens. […] Des quartiers, il ne faut pas se méfier, mais s’inspirer. Voilà le message que nous portons haut et fort avec la Rentrée citoyenne. »
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 

« Chacun est invité à apporter son expertise, sur l’ensemble des sujets qu’embrassent les contrats de ville, pierre angulaire de notre action, et remettre ainsi le citoyen au cœur de la décision. Au fil des rencontres se dessine une volonté d’inscrire les valeurs républicaines, le principe de laïcité au cœur de nos réflexions. »
Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville