Ville.gouv.fr - Portail de la politique de la ville
Cliquez ici pour augmenter la taille du texte | Cliquez ici pour réduire la taille du texte | Cliquez ici pour la default taille du texte | imprimer la page Accédez à l'article en anglais

1 Jeudi sur 2, découvrez l'actualité de la politique de la ville. Abonnez-vous à la lettre bimensuelle.

Les acteurs
Anru
Acsé
Epareca
Epide
Associations
Délégués du préfet
Services locaux de l'Etat
Centres de ressources régionaux
Urbact
print
Accueil / Actualités / Un guide méthodologique sur les marches exploratoires des femmes
Un guide méthodologique sur les marches exploratoires des femmes
[15/01/2013]
Un guide méthodologique sur les marches exploratoires des femmes

Le Secrétariat général à la Ville publie un guide méthodologique sur les marches exploratoires de femmes, et sur les conditions de leur mise en oeuvre et de leur réussite.

Cette démarche innovante, qui sensibilise à la problématique de la sécurité des femmes en ville, avait déjà été mise en avant par le Comité interministériel aux droits des femmes du 30 novembre dernier et le ministre délégué à la Ville, François Lamy, a annoncé qu’il souhaite généraliser leur expérimentation.

C’est dans les quartiers politique de la ville qu’ont en effet été expérimentées, en France, les premières marches exploratoires de femmes. Ces marches exploratoires consistent en des enquêtes de terrain conduites, en lien avec les instances locales concernées, par des groupes de femmes résidant dans le quartier.

En impliquant les habitants, et plus particulièrement les femmes qui sont les plus exposées aux violences sur la voie publique, ces marches sont un exemple de participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie.

PDF - 619.1 ko Guide méthodologique des marches exploratoires : des femmes s’engagent pour la sécurité de leur quartier (Editions du CIV)