Lettre d'information Secrétariat général à la ville
   n° 238 // 1er mars 2012 Imprimer en PDF Imprimer
  Actualités / A découvrir / Agenda / Nouveau sur ville.gouv.fr / Offres d'emploi / Mentions légales
ACTUALITÉS
 
  [ Emploi ]
  >> 43 grandes entreprises signent l'engagement national pour l'emploi  
  Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé et Maurice Leroy, ministre de la ville,
chargé du Grand Paris, se sont rendus, le 29 février, à Bobigny au Campus des métiers de l’entreprise, afin de signer l’« Engagement national des entreprises pour l’emploi dans les quartiers populaires » avec 43 entreprises volontaires (dont Alstom, Adecco, BNP Paribas, Air France, Carrefour, Casino, Coca Cola, Eiffage, GDF suez, Habitat, L'Oréal, JC Decaux, … voir la liste jointe). Objectif : déployer les moyens pour développer l’emploi et favoriser le lien entre les entreprises et les habitants dans les quartiers populaires. Tous les types de contrats sont visés (à durée indéterminée, CDD, intérim, contrats aidés, alternance, stages étudiants ou stages découverte en entreprise) afin d’amener vers les entreprises les habitants des quartiers populaires. En matière d’emploi, la politique de la ville mobilise 42 millions d’euros par an pour former et insérer durablement dans l’emploi les habitants des quartiers. Le parrainage a bénéficié à 22 000 personnes, dont 12 000 ont trouvé un emploi durable. Les dispositifs de deuxième chance ont été renforcés et l’apprentissage se développe rapidement. En Seine-Saint-Denis,  6 337 contrats d’apprentissage, soit +21,4% par rapport à 2010 et 4 510 contrats de professionnalisation (+ 13,8% par rapport à 2010) ont été conclus en 2011. En 2012 cette mobilisation se poursuit avec la signature, de 7 nouvelles conventions de services avec les Centres de formation des apprentis (CFA), et avec d’autres initiatives prévues avec les entreprises du MEDEF Ouest et Est.
http://www.ville.gouv.fr/?43-grandes-entreprises
 
  [ Rénovation urbaine ]
  >> Etat d'avancement du PNRU  
  Huit ans après le lancement du programme national de rénovation urbaine (PNRU), qui concerne 4 millions d’habitants dans 490 quartiers dans toute la France, les deux-tiers du programme ont été engagés, avec 30 milliards d’euros de travaux sur 45 milliards prévus. En cette fin de mois de février 2012, 390 conventions de rénovation urbaine ont ainsi déjà été signées et 100 conventions sont achevées ou en voie d’achèvement. 750 000 personnes ont été relogées dans un nouvel espace de vie. Les effets de la rénovation urbaine se mesurent en matière de logement, mais également en matière d’éducation, d’insertion, d’emploi, de tranquillité et de développement social et économique. Grâce aux clauses d’insertion, 31 000 bénéficiaires ont pu travailler sur les chantiers de rénovation urbaine. De plus, avec le PNRU, 150 000 emplois directs ou indirects ont été créés. Dans les quartiers rénovés, l’accès à l’emploi est facilité, les commerces et les activités sont revitalisés, de nouvelles activités s’implantent, les transports se développent, la sécurité et les résultats scolaires s’améliorent.
http://www.ville.gouv.fr/?renovation-urbaine-etat-d
 
  [ Santé ]
  >> Ateliers santé ville : première réunion de la plateforme nationale  
  La plateforme nationale de ressources des ateliers santé villes (ASV) a tenu sa première assemblée générale le 27 janvier dernier, à Saint-Denis. Plus de 30 coordonnateurs ASV venus de toute la France, des institutions et organismes partenaires (INSERM, INPES, SG-CIV, ARS…) et des chercheurs universitaires étaient présents. La plateforme nationale de ressources des ASV se veut avant tout un espace d’expression et de représentation des coordonnateurs, un lieu de connaissance et d’échanges sur les actions territoriales, et un outil de lisibilité et de visibilité des initiatives locales.
 
  [ Promotion de l'égalité ]
  >> Une classe préparatoire intégrée au concours d'inspecteur du travail  
  Pour la quatrième année consécutive, le ministère du Travail, de l’emploi et de la santé mettra en place, le 25 juin prochain, une classe préparatoire intégrée (CPI) au concours externe d’inspecteur du travail, dans le cadre de la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique signée le 2 décembre 2008.
Objectif : recruter à la fois des demandeurs d’emploi et des étudiants. La classe sera ouverte à 12 personnes aux ressources modestes et méritantes au regard de leur origine sociale ou géographique et des obstacles qu’elles ont pu rencontrer au cours de leurs études. Le concours d’inspecteur du travail (et par conséquent l’accès à la classe préparatoire) est ouvert aux personnes de nationalité française, titulaires d’au moins une licence ou d’un diplôme reconnu équivalent. La classe préparatoire intégrée démarrera le 25 juin et se terminera le 7 décembre 2012. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 mai 2012. L’examen des candidatures sera réalisé par une commission qui procédera d’abord à une présélection sur dossier, puis établira la liste des candidats admis au terme d’un entretien. La date d’admission à la CPI est fixée au 6 juin 2012.
Consulter les dossiers et les documents d’information: http://www.institut-formation.travail.gouv.fr/
 
  [ Prévention de la délinquance et sécurité ]
  >> Intervenants sociaux dans les commissariats : un rapport sur les victimes  
  Un rapport  de la députée Marie-Louise Fort intitulé  "La victime au cœur de l'action des forces de police et de gendarmerie" a été remis le 22 février au ministre de l'Intérieur, à l'occasion de la journée européenne des victimes. La députée y fait une vingtaine de propositions pour améliorer le dispositif d'accueil et de prise en charge des victimes articulées autour de trois objectifs  : l'harmonisation des initiatives, la consolidation des dispositifs et le renforcement des droits des victimes.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/
 
  [ Cohésion sociale ]
  >> Un délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme  
  Le gouvernement a nommé mercredi 29 février, en conseil des ministres, Régis Guyot, préfet hors cadre, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Rappelant que « la lutte pour l'égalité entre les êtres humains et contre toute forme de discrimination est, depuis deux siècles, au fondement de notre pacte républicain », le gouvernement tient à renforcer l'efficacité de cette politique en confiant à un haut responsable de l'administration la mission d'assurer au quotidien l'animation du travail interministériel et la cohérence de l'action de l'Etat sur le terrain. Inscrit dans la démarche du plan national d'action contre le racisme et l'antisémitisme qui fixe, pour la période 2012-2014, le programme d'actions des pouvoirs publics en la matière, le nouveau délégué interministériel aura à jouer un rôle d'impulsion, de proposition et d'évaluation, il sera l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs, qu'il s'agisse des administrations publiques, de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, du Défenseur des droits ou des associations.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/
 
  [ Métiers ]
  >> Agents de proximité : un appel à projets pour soutenir leurs missions  
  Afin de soutenir, dans leurs missions, les personnels exerçant dans les quartiers les plus en difficulté, le Comité interministériel des villes du 18 février 2011 avait décidé d’engager le développement de structures inter-bailleurs de mutualisation des ressources en direction des gardiens et agents de proximité exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Aussi, le Secrétariat général du CIV (SGCIV) a confié à l’Union sociale pour l’habitat un appel à projets dont l’objectif est de soutenir ces démarches afin de favoriser le travail en réseau des agents de proximité, de consolider leurs pratiques professionnelles et de favoriser une approche partagée de la mise en œuvre de la gestion urbaine de proximité. Ces démarches peuvent être étendues aux agents des collectivités locales intervenant de façon quotidienne dans les quartiers sensibles.
https://telechargement.sante.gouv.fr/
 
  [ Education ]
  >> « Ecole ouverte » : l'appel à projet est lancé  
  Ecole ouverte renouvelle son appel à projet. Mise en place depuis 1991, cette opération interministérielle consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances, en priorité ceux des zones urbaines et rurales défavorisées. Elle propose un programme d'activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et des loisirs. L'opération favorise l'intégration sociale et scolaire des élèves et contribue à l'égalité des chances. Elle a permis en 2010 de mobiliser 692 établissements du second degré pour une ouverture d'environ 2 600 semaines, bénéficiant à 146 000 élèves. Chaque établissement élabore son programme d'activités autour d'un projet éducatif défini et inscrit dans le projet d'établissement. L’opération est ensuite promue via internet, des affiches, des plaquettes d'information. Une fois les projets transmis à l’académie, une évaluation quantitative et qualitative est réalisée, suivie d’un bilan national grâce à l'application informatique AppliEO. Des groupes de pilotage régionaux sélectionnent ensuite les projets « école ouverte » et les crédits sont répartis en fonction de l'enveloppe financière attribuée par les partenaires nationaux et des fonds complémentaires mobilisés pour l'occasion. L'un des objectifs énoncés par la charte École ouverte est d'associer les parents et les familles des élèves participant à l'opération afin de rétablir le dialogue avec des familles peu impliquées dans la vie de l'établissement.
http://www.education.gouv.fr/
 
  [ Fiscalité ]
  >> Logement en ZUS : conditions d'application de l'abattement de 30% de la taxe foncière  
  Une instruction de la Direction générale des finances publiques (DGFP) rappelle les conditions d’application de l’abattement de 30% dont fait l’objet la base d’imposition à la taxe foncière sur les propriétés bâties des logements à usage locatif, ayant fait l’objet d’une exonération de longue durée, situés en zones urbaines sensibles et appartenant aux organismes d’habitations à loyer modéré (HLM) ou aux sociétés d’économie mixte (SEM) ayant conclu une convention avec l’Etat. En ce qui concerne les collectivités locales, la DGFP rappelle que les pertes de recettes résultant de l’abattement sont compensées par l’Etat. La compensation est égale au produit du montant de l’abattement appliqué au titre de l’année d’imposition par le taux de TFPB voté par chaque collectivité territoriale au titre de l’année précédente.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34671.pdf
 
  [ Politique de la ville ]
  >> Un manifeste pour une nouvelle politique  
  L'association des maires de grandes villes (AMGVF), l'Association des communautés urbaines de France et l'association des maires Ville & banlieue ont réuni, le 14 février dernier à l'Assemblée nationale, leur commission commune "Politique de la ville". La trentaine d'élus participant à la réunion a décidé de rédiger un manifeste "Pour une nouvelle politique de la ville" qui aura vocation à interpeler les candidats à l'élection présidentielle. Dans une information publiée sur son site, l'AMGVF indique que ce texte sera structuré sur cinq axes, "autant sur la gouvernance que sur les outils".
http://www.grandesvilles.org/actualites/
 
  [ Habitat ]
  >> Programme Habitat : nouvel appel à projets de la Fondation de France  
  Afin de réagir à la pénurie de logements sociaux, le programme Habitat de la Fondation de France lance un nouvel appel à projets centré sur la solidarité et la diversité de l'habitat dans les territoires urbains et ruraux, ainsi que sur la participation durable des habitants à l'aménagement de leurs espaces communs de vie. Depuis onze ans, le programme Habitat de la Fondation de France soutient ainsi des projets de logement stable, principalement pour un public qui se retrouve exclu des dispositifs de droit commun.
http://www.fondationdefrance.org/
 
  [ Démocratie locale ]
  >> Utiliser le web pour favoriser la démocratie locale  
  Le rapport présenté au Président de la République par le député du Rhône Jean-Pierre Giran, "42 propositions pour améliorer le fonctionnement de la démocratie locale", accorde une place croissante au web et à la communication interactive. Faire participer davantage la société civile à travers les nouveaux outils de l'internet, tout  en veillant aussi à ce que ces derniers ne portent pas atteinte "au respect et au rôle des élus", telles sont ainsi les préconisations du rapport. Les conseils de quartier pourraient par exemple bénéficier d'une passerelle autorisant les citoyens engagés à poser des questions aux élus sur le site internet de la commune. "Une certaine capacité de saisine de la société civile" serait ainsi reconnue.
Consulter le rapport : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/
 
  [ Cohésion sociale ]
  >> L'Igas évalue le dispositif local d'accompagnement  
  L’Inspection générale des affaires sociales vient de rendre public son rapport sur le dispositif local d'accompagnement (DLA) qui permet d'accompagner les associations dans l'amélioration de leur viabilité économique. Ce rapport conclut globalement à l'utilité de ce dispositif, mais n'en formule pas moins des propositions d'évolution. Pour rappel, les réseaux associatifs  concernés bénéficient dans le cadre du DLA, entre autres, de diagnostics courts, financés sur fonds publics et réalisés par des prestataires référencés.
Pour télécharger le rapport :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/
 
  [ Europe ]
  >> Politique régionale : un dialogue direct entre la Commission européenne et les villes  
  Dans le cadre de la période de politique de cohésion 2014-2010, le commissaire chargé de la politique régionale, Johannes Hahn, a lancé une proposition de dialogue direct avec les villes européennes, lors du Forum urbain, du 16 février 2012, à Bruxelles. La Commission donne aux villes la possibilité de s’exprimer sur les nouvelles propositions de politique urbaine présentées en octobre dernier, et qui comprennent plusieurs plans ambitieux visant à consacrer des fonds aux villes, à développer de nouvelles méthodes plus cohérentes pour combiner des actions dans des secteurs tels que le transport et l’environnement et à encourager l’innovation par les villes elles-mêmes. Les maires et les représentants des villes et des institutions de l’UE examineront la manière d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 grâce à une approche plus dynamique pour développer les zones urbaines.
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction
 
  [ Europe ]
  >> Un livre blanc pour une citoyenneté européenne active  
  Le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) a publié son Livre blanc pour une citoyenneté européenne active, ouvrant de nouvelles perspectives pour impliquer les citoyens dans le projet européen en vue du prochain programme européen « L'Europe pour les citoyens » de 2014 à 2020.
Avec l’aide d’élus locaux et régionaux, d’experts de jumelages, de représentants de la société civile, d’acteurs sur le terrain et de représentants des institutions européennes, le CCRE a identifié les besoins et les attentes des municipalités, des régions et de leurs citoyens afin de trouver des solutions concrètes aux défis actuels et à venir, à savoir la citoyenneté active, l'égalité des chances, la société intergénérationnelle, la diversité et les pays voisins de l'UE.
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/2213
 
  [ Sécurité ]
  >> Police, service public : l'appel citoyen  
  Le collectif Graines de France lance  un appel sous forme de 10 propositions « pour que la police retrouve pleinement son rôle de service public, au service de la population, sur tous les territoires de la République». Depuis plus de deux ans, ce cercle de réflexion a tenu plusieurs réunions publiques sur les relations entre population et police. Citoyens, acteurs associatifs, représentants des forces de l'ordre, élus locaux et chercheurs ont participé à ces tables rondes. Plusieurs personnalités - universitaires, avocats, magistrats, associations, chercheurs, journalistes...- ont déjà signé l'appel.
 
  [ Cohésion sociale ]
  >> Exclusion : pour la constitution d'un collège de représentants  
  Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) a rendu public, le 23 février, son "appel à candidatures pour la constitution d'un collège des représentants des personnes en situation de pauvreté ou de précarité", qui doit participer à ses divers travaux et avis au gouvernement, à titre expérimental. L’ambition du CNLE, en se dotant d’un collège de représentants des personnes en situation de pauvreté ou de précarité, est d’intensifier la participation de ces personnes et de prendre en compte leur parole dans ses travaux et les avis qu’il rend au gouvernement sur l’élaboration et le suivi des politiques publiques.
http://www.cnle.gouv.fr/bleu-marine-Appel-a-candidatures.html
 
 
Nominations
  • Jusqu’alors secrétaire d'Etat chargé du logement auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre démissionnaire, Benoist Apparu a été nommé ministre délégué au Logement, auprès du Premier ministre, selon la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse

  • Une partie des membres du Conseil national des villes (CNV) a été renouvelée par un arrêté paru au Journal officiel du 19 février 2012. Au niveau du collège d'élus, les nouveaux entrants sont le député du Morbihan François Goulard, Marie-Laure Phinera-Horth, maire de Cayenne, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, Emmanuelle Crosse, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, et Florent Montillot, adjoint au maire d'Orléans. Par ailleurs, au titre des représentants d’associations et d’organismes participant à la mise en œuvre de la politique de la ville, Claude Moutailler représentera la Confédération française des travailleurs chrétiens, Saïd Darwane, l'Union nationale des syndicats autonomes, Ibrahima Dia, la Confédération française démocratique du travail, et Jean-Pierre Balduyck, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale. Enfin, le collège des personnalités qualifiées compte désormais Monique Aquilina, proviseure de lycée à Gennevilliers, et Sally Bennacer, gestionnaire de Sarl.
    http://www.legifrance.gouv.fr/
 
A DÉCOUVRIR
 
  [ Publication ]
  >> Les ghettos de la République  
  Auteur : André Gerin. Editeur : Les Quatre Chemins. Nouvelle édition préfacée par Malek Boutih. 150 pages. 14€.  
  Dans la nouvelle édition augmentée et actualisée de son livre, « Les Ghettos de la République », André Gerin, député du Rhône et ancien maire de Vénissieux, estime que « la situation s’est aggravée » dans les quartiers des grandes agglomérations. Il propose treize mesures pour en finir avec les ghettos, et notamment : la création de maisons de l’intégration comme structures interministérielles dotées de casques bleus de la République coordonnant les missions de police, justice, éducation, formation, emploi, etc ; le raccompagnement des enfants de moins de 12 ans après 22 heures chez leurs parents ; la création d’un service civique obligatoire pour les garçons et filles de 16 à 21 ans ; l’instauration d’une mission stratégique à la direction nationale de la police pour faire la guerre aux trafiquants de drogue et pour traquer les mafias, les trafics et les fondamentalistes ; le rétablissement de la police nationale de proximité et la création d’un statut de l’élu définissant ses devoirs et le dotant de réels pouvoirs.
 
  [ Publication ]
  >> Des chiffres et des litres  
  Auteur : Rachid Santaki ; éditeur : Alvik ; coll. Moisson rouge ; 238 p. ; 16 €  
  Après "Les anges s'habillent en caillera" sorti en 2011, Rachid Santaki publie son second opus dans un style incisif mêlant trouvailles littéraires et argot de banlieue. Parcours initiatique et récit poignant d’Hachim, élève brillant qui se destine au journalisme mais dont les logiques de quartier lui feront prendre une toute autre voie, Des chiffres et des litres nous plonge dans le Saint-Denis en ébullition de 1998. Préfacé par Dominique Manotti, une des références du roman noir en France, l’auteur a  collaboré également avec le rappeur Mac Tyer, qui a composé un titre bande originale du livre.
 
  [ Publication ]
  >> QuARTiers  
  Auteur : ARTfactories, 154 pages. Gratuit.  
  Replacer la culture au cœur des villes. Telle est la mission que s’est donnée ARTfactories en publiant sa revue QuARTiers. S’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées dans les quartiers (artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens…), cet ouvrage interroge les rapprochements entre culture et politique de la ville et propose différentes pistes pour revaloriser la culture dans les villes.
http://www.artfactories.net/
 
  [ Publication ]
  >> Le choix de la ville : l'urbanisme au service d'une ville partagée et créative  
  Auteur : Remy Ailleret. Editeur : L'Harmattan. 126 pages. 14€  
  Aux côtés des élus, les services d’urbanisme municipaux ou intercommunaux participent à la transformation d’une cité. Remy Ailleret, urbaniste au sein de collectivités locales, livre une observation quotidienne des jeux des acteurs ainsi que son expérience opérationnelle afin d’éclairer les enjeux et les contraintes qui sont au cœur des actions de l’urbaniste.
 
  [ Publication ]
  >> Un rideau d'arbres  
  Auteurs : Richard Baron (photographie), Olivier de Solminihac (texte). Editeur : Lightmotiv. 136 pages. 32€.  
  Dans ce livre conçu durant la transformation d’une cité minière à Libercourt (59 ), le photographe Richard Baron expose sa rencontre avec les habitants et ses images des lieux détruits ou rénovés. L’ouvrage est constitué de séries de clichés  reprises par l’écrivain Olivier de Solminihac, qui invente une fiction pour chaque séquence. Ainsi se dessine au fil des chapitres, le paysage visible et invisible du quartier, entre relevé documentaire et apparitions imaginées.  
  [ Publication ]
  >> Les registres de l'identité  
  Auteurs : Patrick Simon et Vincent Tiberj. 40 pages. Gratuit.  
  Ce document prend appui sur une série de questions de l'enquête TeO consacrées à l'image de soi et « le regard des autres ». Les auteurs établissent la "matrice des identités" constituée par la combinaison des différentes dimensions déclarées dans l'enquête TeO. Par ailleurs, ils testent « dans quelle mesure l'hypothèse d'un attachement exclusif à une identité nationale reflète l'expérience des enquêtés ». L'analyse des relations entre la société et les groupes minoritaires est poursuivie dans la dernière partie consacrée à l'émergence éventuelle d'une identité minoritaire. La discussion sur le sentiment national est reprise à partir des réponses à une question ouverte sur l'origine: à quels registres (national, géographique, culturel, religieux, etc.) les enquêtés font-ils appel pour définir leur origine ?
http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1574/publi_pdf1_176.pdf

 
  [ Web ]
  >> Agir contre le harcèlement à l'école  
  http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/  
  Le ministère de l'Éducation nationale a lancé, le 24 janvier dernier, une campagne "Agir contre le contre le harcèlement à l'école", afin de combattre via Internet et la télévision un phénomène touchant un élève sur dix en primaire et au collège. Ce site d'information répond notamment aux questions pratiques "Que faire ?" ou "Qui contacter ?", par exemple via le numéro Vert 119 "Allô Enfance en danger" ou le numéro "Net écoute" 0820 200 000 contre le cyberharcèlement. Les internautes peuvent aussi écouter des paroles d'experts, comme les pédopsychiatres Nicolas Catheline et Marcel Rufo ou la directrice de "e-enfance" (protection des enfants sur la Toile), Justine Atlan. Un "petit quizz introspectif" permet de tester ses savoirs sur le harcèlement.
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/
 
  [ Web ]
  >> Citizen blog  
  http://www.citizen-nantes.com/  
  Née en 2007 dans le quartier de Breil, à Nantes,  ce blog d’initiative médiatico-citoyenne s’est progressivement ouvert aux dix quartiers de la commune. Initiateur du projet, Yves Monteil explique : « Suite aux événements de 2005 et à la création du Bondy-blog, nous nous sommes demander pourquoi on ne reproduirait pas cette démarche sur Nantes ».
http://www.citizen-nantes.com/

 
  [ Film ]
  >> La Désintégration  
  Réalisateur : Phillippe Faucon. Acteurs : Yassine Azzouz, Rashid Debbouze. Durée : 1h18  
  Dans son nouveau film, Philippe Faucon suit le parcours de trois jeunes Lillois qui basculent dans le terrorisme islamiste après leur rencontre avec un recruteur du Djihad islamique. De cette manière, le réalisateur dissèque la montée de l’islamisme radical dans les banlieues et pose de manière brûlante les questions qui agitent la société : pourquoi l’islam gagne-t-il du terrain en territoire républicain ? Pourquoi les jeunes issus des banlieues sont-ils victimes de cette radicalisation ?

 
 
AGENDA
 
 
Rencontre-débat
A partir du 6 mars | Paris
La librairie "Le Genre urbain" propose plusieurs moments d'échanges dans le cadre de ses « Rencontres urbaines ». Le 6 mars : rencontre avec Jacques Donzelot autour de son ouvrage « A quoi sert la rénovation urbaine » (PUF). Le 22 mars : rencontre sur le thème « Quelle ville durable ? » avec Cyria Emelianoff et Albert Lévy, suite au numéro 147 de la revue "Espaces et Sociétés" (Eres). Le 27 mars : débat autour du livre dirigé par Dominique Rouillard : « L'Infraville, futurs des infrastructures » (Archibooks).
http://www.legenreurbain.com/
 
Colloque
6 mars | Paris
Le Centre d’analyse stratégique (CAS) organise un colloque intitulé « Quelle place pour l’entrepreunariat social en France ? » en présence de Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh) et Prix Nobel de la Paix en 2006, de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et de Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat. Au programme : "Entreprises sociales : quel rôle pour les politiques publiques ?" ; "Présentation de l’initiative européenne sur l’entrepreneuriat social" ; "Comment favoriser le développement d’entreprises sociales en France ?".
http://www.strategie.gouv.fr/content/colloque
Conférence
6 mars | Rouen
L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie propose, dans le cadre de son cycle « Des énergies dans l'architecture (Eco quartiers), une conférence intitulée « Analyse comparée des stratégies énergétiques dans les projets urbains et incidence sur la forme urbaine et l'architecture du projet ». Seront notamment abordées les solutions d'approvisionnement énergétique et leurs spécificités.
http://www.rouen.archi.fr/
 
Séminaire
Mars et avril | Paris

Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) propose un cycle de rencontres consacré à la Seine-Saint-Denis organisé par Marie-Hélène Bacqué, sociologue, urbaniste, (Université Paris Ouest Nanterre, laboratoire Mosaïques LAVUE), Emmanuel Bellanger, historien, (CHS, CNRS/Université Paris 1) et Henri Rey, directeur de recherche, (Sciences Po/CEVIPOF).  Le 13 mars : ""Peur" des banlieues, "peur" de la Seine-Saint-Denis : approches sécuritaires"; le 3 avril : "reconversions économiques et transformations sociales en Seine-Saint-Denis".

http://www.cevipof.com/fr/les-rencontres/les-seminaires-du-cevipof/

Atelier
9 mars | Arnouville
Le pôle de ressources Ville et développement social du Val d'Oise propose un atelier Gestion urbaine de proximité et prévention de la délinquance : terrains communs et approches croisées : l'expérience de la ville de Rennes. La Ville de Rennes s’est engagée dans la voie d’un décloisonnement des interventions territoriales initiant notamment un rapprochement entre gestion urbaine de proximité et prévention de la délinquance. Elle présentera les ambitions et les logiques de mise en œuvre d’une gestion coordonnée de ces deux champs.
http://www.poleressources95.org/actions/action_detail-207.html

 
Séminaire régional
9 mars | Nantes
L'association "Villes & Développement" organise une journée destinée aux professionnels du DSU du Grand Ouest. A l'ordre du jour : organisation pour 2012 de "Villes & Développement" et partenariat avec le centre de ressources RésoVilles ; les enseignements de la journée sur la réforme des collectivités organisée à Rennes par RésoVilles.
http://www.resovilles.com/pages/posts/rencontre-des-professionnels
Journée nationale
9 mars | Paris
La Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) organise une journée nationale dédiée à la gouvernance régionale en matière d'accès à la formation des salariés en insertion. Cet événement, à vocation technique, sera l’occasion de partager un premier bilan des actions menées en faveur de l’accès à la formation des salariés en insertion, de s’interroger sur les facteurs clés de succès et d’identifier des axes de progrès.
http://evenement.avise.org/iaeetformation/programme/
 
Séminaire
10 mars | Paris

À l'occasion de la parution du 12e numéro de la Nouvelle revue de psychosociologie, un colloque est organisé autour du thème : « Quartiers populaires : dynamiques sociopolitiques et interventions ». Première table ronde animée par Geneviève Dahan-Seltzer, sociologue : "Stigmatisation et dignité : quelles interventions ?". Deuxième table ronde : "Institutions, territoire et démocratie" animée par Jean-Claude Richez, responsable de l’unité Recherche-études-formation de l’Injep. Inscriptions sur place uniquement.
Informations : Pauline Perez : pauperez81@yahoo.fr

Atelier
13 mars | Lyon
Le CR-DSU organise, en 2012, un atelier permanent d'échanges intitulé : « Adolescents et jeunes des quartiers : favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance ». La première séance portera sur la question de l'emploi des jeunes. Objectifs : fournir des éléments de compréhension sur la question des jeunes face à l’emploi ; identifier les obstacles et les leviers dans les parcours d’insertion ; repérer les initiatives d’accompagnement vers l’emploi des jeunes des quartiers ; échanger, partager ses questionnements.
http://www.crdsu.org/

 
Rencontre
13 mars | Perpignan
Le réseau Réciprocités L-R et son groupe de réflexion "Santé publique et politique de la Ville" propose une rencontre intitulée « ASV, réseaux de santé et contrats locaux de santé : quelles articulations ? ». Objectifs : repérer les enjeux de la mise en place des contrats locaux de santé ; faciliter l’articulation entre les dynamiques existantes (ASV, réseaux, services santé municipaux) et les plans locaux de santé ; clarifier la méthode et les outils.
http://www.irdsu.net/ASV-Reseaux-de-Sante-et-Contrats
Rencontre
13 mars | Saint-Denis

Dans le cadre de son cycle « Les après-midis de Profession Banlieue », le centre de ressources politique de la ville en Seine-Saint-Denis propose un moment d'échanges autour du thème : « Le foncier dans les secteurs Anru : un dispositif unique face à la diversité du local ». Au débat : compte tenu de la sensibilité voire de la fragilité des acquis en matière de diversification de l’offre de logements et « d’enclenchement vertueux vers la mixité sociale », la « TVA/ANRU » et plus globalement des opérations de rénovation urbaines peuvent-elles atténuer les disparités locales et sociales des territoires ?

http://www.professionbanlieue.org

 
Restitution d'étude
13 mars | Angers
Le centre de ressources ResoVilles propose une restitution des résultats de la recherche-action intitulée « L’accès des jeunes à l’autonomie dans le cadre du dispositif Villes, Vie, Vacances (VVV) ». Au programme : présentation du dispositif VVV et des objectifs de la recherche-action ; intervention de cadrage :  "Que signifie accompagner les jeunes vers l’autonomie ?" ; présentation de la grille d’analyse des projets et analyse de quatre projets expérimentaux.
http://www.resovilles.com/
Journée d'échanges interinstitutionnelle
Du 14 au 16 mars | Vaulx-en-Velin

 Dans le cadre de la Chaire Unesco "Politiques urbaines et citoyenneté", l'équipe RIVES (composante du laboratoire Environnement Ville Société) et l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) organisent une conférence internationale consacrée aux  projets de participation citoyenne. L’objectif des deux premières journées est de proposer un état des savoirs pluridisciplinaires (sociologie, science politique, géographie, études urbaines, ...) sur les questions liées aux outils pour l’organisation locale d’individus et de groupes dans une perspective de changements politiques et sociaux. La troisième journée sera consacrée plus spécifiquement aux applications pratiques en France : elle dressera un état des lieux sur le développement du pouvoir d’agir des citoyens et proposera des ateliers stratégiques sur ce sujet.

http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/754

 
Séminaire
15 mars | Roanne

Dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, Grand Roanne Agglomération organise une rencontre sur le thème des incivilités. Cette demi-journée permettra d’échanger sur la question des incivilités en s'appuyant sur des exemples d’actions visant à lutter contre ce phénomène.
http://www.crdsu.org/c__7_19__Agenda.html

Rencontre
15 et 16 mars | Paris
L’Axe PAS (Politique et actions sociales) du laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Umr Cnrs 5262 LISE / Cnam) et l’Injep organisent les 3èmes journées de la recherche sociale sur l’intervention d’intérêt collectif (éducation populaire, travail social communautaire, développement local, empowerment...). Quatre axes structureront ce colloque : "Posture et position de l’intervention sociale et de l’intervenant social" ; "Pré-conceptions et destins de l’intervention sociale d’intérêt collectif : entre politique publique et territoires des élus" ; "Projets politiques des acteurs de l’intervention à but émancipatrice et politique" ; "Pouvoir, négociation et identité des collectifs organisés".
http://www.lise.cnrs.fr/spip.php%3Farticle936.html
 
Conférence
16 mars | Grenoble
Les écoles de la rénovation urbaine et de la gestion des quartiers propose une conférence intitulée : « Le désenclavement désiré : le cas de Grenoble (quartier Mistral) ». Au programme  : "Le dessein du désenclavement" (stratégie de recomposition urbaine, enjeux d'une nouvelle attractivité du quartier, principe du projet et l'éthique des actions entreprises, développement économique comme axe majeur du développement du quartier avec et pour les habitants) ; "Du projet à sa mise en oeuvre" (programme de diversification de l'habitat / les actions du bailleur, l'association des habitants tout au long du projet et des transformations du quartier, l'évaluation partagée du projet et l'appropriation par les habitants du nouveau quartier, comment poursuivre la dynamique du projet dans toutes ses dimensions).
http://www.ecoledelarenovationurbaine.com/nos-programmes/
Rencontre nationale
22 et 23 mars | Allones
L'association des maires Ville et Banlieue de France organise un grand rendez-vous sur le sport en banlieue. Les enjeux de mixité sociale, de citoyenneté et d'intégration, de santé, de parité seront au coeur des débats, qui réuniront maires, élus, responsables d'associations, de clubs et de fédérations, sportifs et représentants de l'Etat.
http://www.ville-et-banlieue.org/contact.html
 
Colloque
22 et 24 mars | Evry
L’Association départementale des pupilles de l’enseignement public de l’Essonne organise  un colloque sur l’accompagnement à la scolarité en Essonne. Thème de cette édition : « La cohérence éducative ». Objectifs : mettre en lien tous les acteurs de l’acte éducatif pour échanger sur les pratiques, comprendre la spécificité de chacun afin de coordonner au mieux les actions.
http://www.adpep91.org/
Formation
Mars et avril | Nancy, Issy-les-Moulineaux, La Garde
Le CNFPT, en partenariat avec l'Acsé et le Secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance (SGCIPD), propose une formation autour des questions liées à la prévention de la délinquance. Au programme : "Historique et cadre d’analyse des dispositifs contractuels et partenariaux de la prévention de la délinquance" ; "Mise en œuvre de coopérations interprofessionnelles à l’échelle des territoires" ; "Mise en œuvre de nouvelles orientations et dispositifs de prévention situationnelle" ; "Mise en œuvre de nouvelles orientations et dispositifs de prévention sociale et éducative".
http://www.evenements.cnfpt.fr/preventiondeladelinquance/

 
Sommet des régions et villes d'Europe
22 et 23 mars | Copenhague
Le Comité des régions organise son 5e Sommet des régions et des villes d'Europe sur le thème « Le tissu urbain européen du 21e siècle ». Ateliers : "Quel est l'impact de l'Union européenne sur le développement urbain ? " ;  "Comment pouvons-nous développer des financements innovants pour une économie urbaine verte ?" ; "Les défis et les bonnes pratiques des villes européennes ?" ; "La ville dans son environnement : synergie entre les villes, les villages, les régions et la ruralité".
http://cor.europa.eu/pages/
Formation
22 et 23 mars | Aubervilliers
L'Ecole de la rénovation urbaine propose une formation intitulée « Méthodes d’analyse des espaces urbains pour concevoir les programmes de rénovation et de résidentialisation ». Objectifs : étudier les problèmes de fonctionnement social urbain générés par les espaces urbains et présenter la résidentialisation comme une méthode spécifique de requalification favorisant la gestion de proximité et la coproduction de l'espace public.
http://www.ecoledelarenovationurbaine.com/
 
Séminaire européen
22 au 24 mars | Ile-de-France
Le "Plus petit cirque du monde" - Centre des arts du cirque et des cultures émergentes organise un séminaire européen autour du thème « Cirque et hip-hop au service de l’inclusion ». Le 22 mars : "Emergences, actions artistiques et territoires prioritaires : un panorama européen". Le 23 mars : "Le cirque social et les cultures émergentes dans les dynamiques locales : regards croisés à l’international". Le 24 mars : "Cultures émergentes et mobilités européennes".
http://www.lepluspetitcirquedumonde.fr/articles/article/num/208/
Séminaire international
26 et 27 mars | Paris

L'Institut de la ville en mouvement (IVM) organise un séminaire international autour de la question de l'action publique en matière de mobilité urbaine. La conférence permettra d'exposer et de débattre des facteurs rarement traités dans les travaux liés à la mobilité : les processus qui façonnent les politiques de mobilité, les visions de ville, les logiques d'acteurs, ... Des universitaires, des décideurs, des experts et des citoyens impliqués dans la mise en œuvre de projets pour la ville participeront aux débats.
http://movemaking.com/welcome/index.php

 
Rencontre
27 mars | Lille
L’Institut régional de la ville (Irev) organise, dans le cadre de son cycle "Développement économique et politique de la ville", une rencontre intitulée : « Les zones franches urbaines : un levier pour le développement économique des quartiers ? ». Au programme : présentation du cycle "Développement économique" de l'Irev ; cadrage sur les ZFU ; présentation de la ZFU de Lille-Loos ; paroles d'entreprises ; intégrer une ZFU dans son champ de compétence. Nombre de places limité.
http://www.irev.fr/fr/actu/details_irev.aspx?id=2200
Rencontre-débat
28 mars | Paris
La Fondation SNCF propose, dans le cadre de son champ thématique "Prévenir l'illettrisme", un débat autour des questions de la lecture et de l'écriture en tant que piliers de la construction de l'individu et de sa compréhension du monde. Au programme :"L'illettrisme à qui la faute ?" ; "Le point de vue d'Erik Orsenna", écrivain et membre de l'Académie française ; "Ce que lire et écrire veut dire".
http://www.pouvoir-lire-le-monde.fr/

 
Débat
28 mars | Paris
L’ Association des consultants en aménagement en développement des territoires (ACAD) organise un débat sur les évolutions des métiers de l’urbain. Ce débat accueillera Michel Micheau, directeur du cycle d’urbanisme de Sciences Po, Guy Tapie, sociologue, enseignant à l’ENSAP Bordeaux et coordinateur de l’ouvrage « la Fabrication de la ville, métiers et organisation », Emeline Bailly, sociologue, urbaniste et chercheuse au Centre scientifique et technique du bâtiment et Naël Ismaïl, représentant du collectif national des jeunes urbanistes.
http://www.acad.asso.fr/?grand-debat-de-l-acad-les
Rencontres et animations
En avril | Toulouse
L'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) de Toulouse propose, au cours du mois d'avril, des animations citoyennes, des moments d échanges, de débats et de rencontres conviviales avec, pour objectif principal, de créer du lien social et de développer la notion de « vivre ensemble ». Par ailleurs, afin de fêter les 20 ans de l'association, un concert sera organisé au Zénith de la ville, le 26 avril.
http://toulouse.afev.org/modules/extcal/event.php?event=382
 
Exposition et conférences
Jusqu'au 22 mai | Saint-Denis
Le bailleur Plaine Commune Habitat commémore les 100 ans du logement social à Saint-Denis au travers de toute une série d’événements : colloque international, balades urbaines et conférences. Elément central de la manifestation, l'exposition « Toit&moi, 100 ans de logement social » retrace l'histoire du logement social, de sa création jusqu'à nos jours, à partir de nombreux documents historiques (photos, films, maquettes, articles de presse et reconstitutions d'intérieurs).
http://www.toitetmoi.org/programme
Formation
A partir d'octobre 2012 | Paris
L’Université Pierre et Marie Curie propose un diplôme universitaire « Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative » dirigé par le Professeur Jeammet. Public concerné : professionnels ou bénévoles confirmés, ayant au minimum 3 années d’expérience auprès d’adolescents dans le cadre de la justice, de la santé, de l’éducation nationale, du champ social et éducatif, de la politique de la ville, de l’insertion, de la police et de la gendarmerie, ... Objectifs et contenus : apprendre à construire des réponses concertées pour la prise en charge des adolescents difficiles. Lieu : Institut mutualiste Montsouris. Périodicité : 9 sessions de deux jours par mois consécutifs, d’octobre 2012 à juin 2013. Informations et inscriptions : Marie-France Hau Rouchard : du_adosdifficiles.upmc@yahoo.fr
 
Débat
23 mars | Evry
Le centre de ressources politique de la ville en Essonne propose une rencontre-débat sur les effets des politiques publiques dans les quartiers en politique de la Ville depuis les émeutes urbaines de l'automne 2005. Au programme : restitution de la recherche-action financée par le conseil régional d'Ile-de-France intitulée "Les émeutes françaises et australiennes de l'automne 2005 : regards croisés sur un objet politique".
http://www.crpve91.fr/05-echanges/agenda.php
NOUVEAU SUR VILLE.GOUV.FR
 
[ Cohésion sociale ]
 
i ville  
  >> QuARTiers : les projets participatifs dans la [politique de la] ville. Processus artistiques, participatifs, citoyens et politique de la ville ; Art factories, Autre(s)pARTs, Actes if, Banlieues d'Europe, Collectif urgence d'acteurs culturels, HorsLesMurs.
http://i.ville.gouv.fr/reference/7497
>> Fiches-synthèse des politiques jeunesse dans 16 régions (Association des régions de France).
http://i.ville.gouv.fr/reference/7507
 
[ Éducation ]
 
i ville  
  >> Ville Ecole Intégration, reportages "Médiation", à l'école Saint Bernard (Paris).
http://i.ville.gouv.fr/reference/7560
>> Une seconde chance pour les étudiants en échec : l'université de Strasbourg lance son diplôme universitaire "Tremplin réussite".
http://i.ville.gouv.fr/reference/7511
>> Équité et qualité dans l'éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés ? Résumé du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
http://i.ville.gouv.fr/reference/7524
 
[ Géographie prioritaire ]
 
SIG ville  
  >> Indicateurs disponibles et modalités d'accès aux données : 
http://sig.ville.gouv.fr/page/116/indicateurs-du-sig-ville
Historique des mises à jour :  http://sig.ville.gouv.fr/page/173

Contact : sigciv@ville.gouv.fr ; tél : 01 49 17 46 81

. Indicateurs clés 2009 des quartiers (source Insee)

Indicateurs issus de traitements particuliers des fichiers de source fiscale 2009 (SF), et pour quelques indicateurs d'une méthode d'estimation utilisant le recensement de la population de 2007 (« Estimations mixtes »).

. Données SIRENE (source Insee)
Etablissements ayant une activité d'industrie, de commerce ou de services (ICS) en Zus et en ZFU - Etat du stock au 1er janv. 2010 - Thématique "Activité"

. Données Revenus (source Insee)
Revenus fiscaux des ménages 2008 - Thématique "Revenu et niveau de vie"

. Données Pôle Emploi (source Insee)
Demandeurs d'emploi en fin de mois au 31 décembre 2010 - Thématique "Emploi"
Source : Pôle Emploi - Insee

. Données du ministère de l’Education nationale
Etablissements scolaires et profil des élèves (hors secteur privé), année scolaire 2009/2010 - Thématique "Education"

. Données du ministère de l’Intérieur
Crimes et délits constatés par les services de police et de gendarmerie en 2010 - Thématique "Sécurité"

 
[ Insertion professionnelle ]
 
i ville  
  >> L'activité des missions locales et permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) en 2009 : les premiers accueils se maintiennent à un niveau élevé. DARES n°7, janvier 2012.
http://i.ville.gouv.fr/reference/7505

>> La lettre du Conseil national des missions locales (CNML), no 5, février 2012.
http://i.ville.gouv.fr/reference/7533
 
[ Prévention de la délinquance et citoyenneté ]
 
i ville  
  >> La médiation dans une politique de tranquillité résidentielle ; Les Cahiers de l'Union sociale de l'habitat, n° 142, mai 2011.
http://i.ville.gouv.fr/reference/7564
>> La prévention dans la rue : les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants, Informations sociales 5/2010 (n° 161), p. 84-92.
http://i.ville.gouv.fr/reference/7561
>> Site internet de l'Association pour la formation, la prévention et l'accès aux droits (AFPAD) à Pierrefitte (93).
http://i.ville.gouv.fr/reference/7563
 
[ Rénovation urbaine et cadre de vie ]
 
i ville  
  >> Mobilisation de la parole des habitants et rénovation urbaine ; Observatoire régional de la l'intégration et de la ville d'Alsace.
http://i.ville.gouv.fr/reference/7559
>> Les diagnostics en marchant, l’expérience du Chambon-Feugerolles, Quartier Romière-Bouchet; Centre de ressources et d'échanges pour le développement social et urbain.
http://i.ville.gouv.fr/reference/7567
>> Logement social 2011 : une année exemplaire sur le développement de l'offre, le renforcement des aides vers les territoires tendus et la transition énergétique du parc (Dossier de presse).
http://i.ville.gouv.fr/reference/7504
>> Le guide des aides de l'Agence national de l'habitat (Anah) établi au 1er janvier 2012
http://i.ville.gouv.fr/reference/7464
 
 
OFFRES D'EMPLOI
 
 
   
>> Délégué du préfet
La préfecture de Charente-Maritime recrute un délégués du préfet (h/f) pour la ville de Saintes (quartiers des Boiffiers, de la Fenêtre, du Vallon et de Bellevue) et un délégué du préfet (h/f) pour la ville de Rochefort (quartiers du Petit Marseille et de Libération).

Les agents fonctionnaires intéressés sont invités à transmettre leur candidature avant le 20 mars 2012, sous couvert de la voie hiérarchique, avec lettre de motivation et curriculum vitae à :

Direction départementale de la cohésion sociale - Secrétariat général
Centre administratif Chasseloup Laubat
Avenue Porte Dauphine
17026 La Rochelle Cedex 1
Courriel : ddcs@charente-maritime.gouv.fr

Personnes à contacter pour le poste de Saintes :
M. Thierry Tesson, sous-préfet de Saintes
Tél : 05 46 92 37 02 (secrétariat du sous-préfet)
M. Thierry Peridy, directeur départemental de la cohésion sociale
Tél : 05 46 35 25 39

Personnes à contacter pour le poste de Rochefort :
M. François Proisy, sous-préfet de Rochefort
Tél : 05 46 87 08 08 (secrétariat du sous-préfet)
M. Thierry Peridy, directeur départemental de la cohésion sociale
Tél : 05 46 35 25 39
Prochaine parution : 15 mars 2012
S'abonner ou résilier son abonnement à
la lettre d'information bimensuelle : http://www.ville.gouv.fr